Ma famille est « fan » de ce modèle, çà tombe bien moi aussi je l’adore ! Quel plaisir de tricoter avec beaucoup de tendresse ce magnifique modèle de Jorid Linvik (http://www.joridweb.com/butikk/). Ces manteaux sont dans le pure style Norvégien, ils sont tricotés en montage « steek », c'est-à-dire que l’on tricote toujours en rond avec un jacquard bien évidemment très régulier. Le milieu devant est constitué d’une bande damier (on alterne une maille de chaque couleur) sur 10 mailles.
Ensuite et SEULEMENT après blocage on coud à la machine des zig zag (2 fois) puis on découpe entre ces deux lignes. Le steek se fait uniquement sur la laine (la fibre est bien accrochée dans le surjet)
J'ai utilisé de la laine Kauni : unicolor noir et pour le contraste deux dégradés. A droite un dégradé EFL (olive bleu denim et prune) pour ma fille Cécile et à gauche un dégradé EI (gris bleu - champagne - parme et lilas) pour ma soeur Eliane (qui "fly to me" demain matin !!!!!!).
Ce qu'il a de bien dans cette laine, et ses dégradés subtiles, c'est qu'à chaque fois le rendu permet de bien personnaliser et ainsi de décliner un même modèle à toute sa famille.
Dégradé EI
Dégradé EFL
Une fois le steek ouvert, je remonte des mailles en prennant en sandwitch les bords pour finir correctement les bandes de boutonnage. Il devrait y en avoir d'autres .... à suivre alors !
En tout cas merci pour vos visites qui, comme mes tricots, me font "chaud" au coeur !!!!!!