Image1

Ce modèle est tricoté avec la laine Ask Hifa 2 avec deux tons de bleu, du fuchsia, rose foncé, ocre jaune, rose pâle, blanc et vert. Ma copine avait acheté cet ouvrage (on le trouve en kit) depuis environ un an et il attendait bien gentiment son tour puisque sa tribu est importante et qu’elle très sollicitée entre ses enfants et petits enfants. Bref depuis un an aussi ce kit qu’elle m’avait montré me trottinait dans la tête et devenait presque une convoitise tellement j’avais envie de le tricoter … Donc avec gentillesse elle me l’a confié peut être avec inquiétude car il s’agit d’une construction en steek (les mailles sont coupées). J’ai tricoté toutes les pièces et j’ai pu lui montrer mon avancé vendredi, il étaient encore temps de tout détricoter. Avec son accord et celui de la belle Bénédicte (sa fille) je suis revenue pour terminer mais j’ai attendu ce matin pour coudre à la machine et sécuriser les mailles qui « tels les cheveux coupés en quatre » allaient subir un drôle de sort ! Il m’a fallu 24 heures de réflexion car le doute me gagnait, couper mes propres mailles est une chose, couper celles des autres demande réflexion …

Image2

Voici un détail des étapes : les bons outils ! Pas besoin de cisaille ou de ciseau de couturière le bon ciseau est celui d’une brodeuse : court afin de pratiquer de petites découpes.

Nul besoin non plus de s’angoisser en suivant les explications très détaillées tout ce passe bien. J’ai découpé en premier le devant du cardigan et j’ai remonté avec une aiguille circulaire plus fine en taille de 3 (au lieu de 3,5) trois mailles tous  les 4 rangs puisque les mailles sont plus larges que hautes. Après 5 rangs de jersey on tricote un rang envers sur l’endroit pour faciliter la pliure puis 4 autres rangs et enfin on arrête souplement. Les bandes sont rabattues est cousues. Idem pour l’encolure, reste à ouvrir les côtés pour les manches.

Image3

 A propos de l'auteur :Solveig Hisdal savait que les musées abritent des connaissances, et elle a su avec enthousiasme mener une chasse au trésors, elle a ratissé bon nombre de musées de Norvège. Ce qu'elle recherchait ? l'inspiration, les idées qu'elle pourrait exploiter et communiquer à travers son travail.

Image6

Ci dessus on peut voir de magnifiques étoffes brodées qu'elle a su transposer dans cet ouvrage.

Une pensée affectueuse à mes douces copines toujours prêtes à me suivre dans de nouvelles aventures !

Enfin bises à vous toutes qui me suivez sur mon blog